Après avoir vu récemment comment fonctionnait Snapchat, la conclusion simple : Snapchat est un réseau social compliqué à appréhender pour les entreprises. Du fait de son format, des vidéos éphémères de 10 secondes, il nécessite pas mal de réflexion… Pas évident de créer du contenu réellement intéressant  !

 

Vous l’aurez donc compris, Snapchat est une application simple à utiliser, des photos, des vidéos de 10 secondes… Finalement rien de plus innovant que sur les réseaux sociaux déjà utilisés par la plupart des entreprises.

 

Pourquoi utiliser Snapchat ?

 

Une audience jeune et décalée

Snapchat fait permis des applications les plus utilisées chez les jeunes de 18-34 ans. Utiliser Snapchat est donc idéal pour cibler cette audience jeune, très friande de contenu original et décalé.

 

Pas de trace

Le contenu est éphémère, du coup après 24 h, il n’y a plus de trace de ce que vous avez publié. Il y a donc peu de risques pour votre e-réputation, sachant également que les utilisateurs de Snapchat savent que le contenu est souvent plus décalé. Et c’est aussi un avantage pour vos clients, qui n’hésite pas à s’engager, car ils se sentent plus protégés par ce côté éphémère.

 

Un contact direct

Sur Snapchat, le partage est spontané, pas de montage, pas de trucage. Le contact est donc direct avec ceux qui vous suivent, vous prenez votre photo ou vidéo, puis elle est en ligne dans la minute. Grâce à Snapchat, vous allez créer une certaine proximité avec vos clients.

 

Une image novatrice

Aujourd’hui, Snapchat n’est pas encore très développé dans l’esprit des entreprises. Utiliser ce réseau vous donnera donc une image de marque novatrice souhaitant développer encore plus les relations avec ses clients.

 

Malgré tout ça, le plus gros défaut de Snapchat pour les entreprises est son manque d’outil d’analyse. Actuellement, on ne peut voir que le nombre de personnes ayant regardé votre Story sur les dernières 24 heures, il n’y a pas plus de statistiques disponibles.

 

Quel contenu publier ?

 

Des vidéos originales

Sur Snapchat, il est essentiel de captiver rapidement, les utilisateurs ont souvent des dizaines de Story à regarder et ils n’hésitent pas à zapper rapidement sans les regarder en entier. Le but est donc d’attirer l’attention dans les premières secondes. Alors, n’hésitez pas à ajouter une touche d’humour, grâce à des filtres ou des emojis.

 

La marque de jouet pour enfant Nerf a frappé fort de son arrivée sur Snapchat, 10 heures de vidéos pour raconter l’histoire de sa fléchette surnommée Joe. Une story sans interruption de 10 h à 19 h 30, plus de 2 millions de vues, 3 500 vidéos publiées.

 

Montrez vos coulisses

Les gens aiment voir ce qu’il se passe de l’autre côté de la scène. N’hésitez pas à partager le quotidien de votre entreprise, la vie de vos salariés… Ils se sentiront privilégiés de voir comment se passent vos journées !

 

Des offres exclusives et des jeux-concours

Rien de mieux pour fidéliser vos followers que des jeux-concours et des offres promotionnelles. Vous pouvez leur demander de faire une capture d’écran de l’image dans votre story qui présente le concours ou simplement de vous envoyer un Snap.

LDLC réalise régulièrement des jeux-concours sur Snapchat en les relayant sur les autres réseaux sociaux.

LDLC réalise régulièrement des jeux-concours sur Snapchat en les relayant sur les autres réseaux sociaux.

Partagez vos événements

Une sortie de produit, une participation à un salon, chaque événement auquel vous participez est un moyen de communiquer via Snapchat. Attention il ne s’agit pas de filmer simplement, soyez original afin que vos snaps soient attirants et donnent envie à vos followers de continuer de vous suivre.

 

Vous avez maintenant quelques pistes afin de vous lancer convenablement sur Snapchat, voici quelques petits conseils en vrac qui peuvent s’avérer utiles :

-       Ne publiez pas trop, trouvez un juste milieu et privilégiez la qualité à la quantité

-       Ne soyez pas trop sérieux, les utilisateurs de Snapchat sont jeunes et préféreront voir du contenu original et décalé

-       N’hésitez pas à abuser des filtres et des emojis, cela donne du peps à votre contenu

 

À vous de jouer !

Comment