Lorsque l’on communique sur les réseaux sociaux, l’objectif est simple : envoyer le bon message, à la bonne personne… et au bon moment.

Et Médiamétrie pense avoir la réponse : le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux se situe entre 18 h et 19 h…

 

Les chiffres…

Sur une moyenne du lundi au vendredi, Médiamétrie à observer un pic de fréquentation entre 18 h et 19 h sur les écrans.

Quotidiennement, 23,3 millions de Français se connectent à ces horaires soit environ 45 % des internautes français. Il est important de souligner que c’est à 18 h 42qu’ils sont le plus nombreux, soit 6,8 millions de Français. 

Ce pic internet revient avant la présoirée entre 20 h 30 et 21 h. Tandis que le pic TV se situe à 21 h 10. 

 

 

VISITEURS MOBILE : MINUTE.jpg

 

Mobile forever…

Cependant, ce ne sont pas les seuls pics de la journée… 

-       Entre midi et 14 h se retrouvent 3 millions de Français sur les réseaux. 

-       Entre 18 h-19 h : environ 3,3 millions d’internautes.

-       Entre 21 h-21 h10 : Sur ce court horaire, 3,6 millions de mobinautes.

 

NOMBRE : MINUTE.jpg

Presque un tiers (32 %) du temps quotidien passé sur YouTube sur ordinateur se fait ainsi en soirée, entre 18 h et 22 h. Les jeux en ligne sur ordinateur affichent également un pic d’audience en présoirée : près de 1 million d’internautes s’y connectent au moins une fois entre 18 h et 19 h.

 

TRANCHE HORAIRE : ORDI.jpg

 

Les vidéos…

Devenu viral et incontournable, le visionnage de vidéos sur smartphone a également son heure de joie. Entre 20 h et 21 h, 2 millions de mobinautes surfent sur les sites et applications de visionnage. 

Mais il est indéniable que ce sont les réseaux sociaux qui ont le plus de visite sur cette tranche horaire, avec 7,2 millions de Français (32 % des internautes quotidiens).

 

TRANCHE HORAIRE : MOBILE.jpg

Bien évidemment cette étude est à prendre avec des pincettes : une personne de 60 ans ne se connecte pas aux mêmes heures qu’un adolescent.

Aussi chez JIM, lorsque nous demande « À quelle heure doit-on publier ? » 
 

Notre réponse : 
Plus il y a de monde qui se connecte sur les réseaux sociaux plus vous des chances de multiplier les impressions… Mais plus il y a de monde connecté, plus il y a de publications. Du coup votre contenu se retrouve noyé. 
La logique marche également à l’inverse : moins il y a de monde connecté moins vous allez toucher de personne, mais plus vos contenus vont ressortir aux yeux de ceux qui sont sur leur fil d’actualité.

Et puis, qu’on se le dise, sur Facebook et Instagram, les contenus ne sont pas éphémères, il bénéficie d’une forte visibilité durant quelques heures/quelques jours…

Cependant il existe une bonne réponse : l’heure de publication ne doit pas être réfléchie en fonction de l’audience présente… mais en fonction de l’attention que les gens auront pour votre message.

Ex. : Vous êtes une boisson chocolatée, vous voulez valoriser votre produit et atteindre votre cible là ou elle sera la plus réceptive à ce que vous proposez… 
Alors, publiez à l’heure du petit déjeuner.

Vous êtes une marque d’électroménager, partenaire de l’Equipe de France.
Alors, publiez au coup de sifflet final du match que les Bleus viennent de gagner.
                                

 Sur les réseaux sociaux, il n’y a pas de règle, que de la stratégie.

Comment