Google Adwords et Facebook Ads sont souvent comparés. En effet, ils sont les outils les plus pertinents pour le marketing numérique. Dans ce poste, nous jetterons un coup d’œil aux caractéristiques et avantages de chacun.

 

Facebook Ads

 

Le ciblage d’audience

Surement la caractéristique la plus intéressante de Facebook Ads, le ciblage d’audience utilise l’énorme base de données de Facebook afin de créer une audience extrêmement ciblée. Grâce à Facebook, vous pouvez cibler votre audience via de multiples critères comme la localisation, le sexe, l’âge ou encore par intérêt. Cela vous permet de construire un segment très précis afin de déterminer là où vos compagnes sont le plus efficaces.

Pour rappel, Facebook en quelques chiffres :

-       1,7 milliard d’utilisateurs

-       1 milliard d’utilisateurs quotidien

-       46 minutes par jour / utilisateur


Les utilisateurs voient s’afficher des annonces publicitaires, quel que soit le format : ordinateur, tablette, mobile…

 

L’interaction sociale

Les annonces Facebook permettent d’activer le bouche-à-oreille digital.
En effet, Facebook encourage le partage, l’interaction et l’engagement via sa plateforme. Il permet de passer le mot pour vos produits et services. C’est pourquoi les campagnes Facebook sont en général très efficaces pour faire connaître votre marque et interagir avec les clients actuels et potentiels.

Facebook possède une multitude d’outils permettant de décupler l’efficacité d’une campagne publicitaire en fonction de vos objectifs :

-       établir votre présence

-       vous faire connaître

-       stimuler la découverte

-       générer des prospects

-       booster les ventes

-       fidéliser les clients

 

Instagram Ads

Instagram a vu sa popularité exploser ces dernières années, et grâce à Facebook Ads, vous pouvez réaliser des campagnes exclusivement pour ce site. De la qualité, de la créativité et de la photographie sont nécessaires pour cette plateforme et cela peut être une opportunité intéressante pour atteindre des clients potentiels.

digital-marketing-1725340_1280.jpg

Google Adwords

 

Ciblage par mot clef

Voici là où Adwords est différent de Facebook Ads, Google est le moteur de recherche le plus puissant au monde. On l’utilise pour rechercher un produit ou un service, et vous pouvez construire votre campagne autour des mots clefs employés par les utilisateurs. Là où Facebook permet de cibler une audience bien précise, Google Adwords intègre des annonces en fonction des produits ou services que les utilisateurs recherchent.

 

Un affichage sur des millions de sites

Tandis que les annonces Facebook sont vues uniquement sur Facebook et Instagram, la couverture du réseau d’affichage de Google couvre plus de 2 millions de site web et peut être vue par plus de 90% des personnes sur internet. Les utilisateurs peuvent voir des annonces sur les sites qu’ils visitent habituellement ainsi que sur les applications mobiles.

 

Youtube Ads

Vous pouvez réaliser des vidéos sur Facebook, mais l’avantage premier pour Google est YouTube. YouTube possède plus d’un milliard d’utilisateurs et vous permet de créer des campagnes qui ciblent par localisation, intérêts, ou encore grâce aux mots clefs. Comme Facebook, les vidéos YouTube permettent aux utilisateurs d’interagir avec l’annonce de diverses manières, vous pouvez intégrer des liens, des contours, des images dans votre vidéo pour encourager l’engagement et faire agir les utilisateurs.

 

Et ça coute combien ?

Au niveau des tarifs, Facebook se positionne devant Google. Le coût moyen pour une impression est environ 2 fois plus élevé sur Adwords. Le retour sur investissement est également intéressant à analyser :
- 1$ investi rapporterait 2$ à l’annonceur utilisant Google Adwords
- 1$ investi rapporterait 3$ à l’annonceur utilisant les Facebook Ads

Le coût par clic (CPC) est d’environ 0,24€ sur Facebook tandis qu’il est commun de voir le double sur Adwords. Malgré que le taux de conversion soit un peu moins élevé sur Facebook, le faible CPC compense ceci, ce qui vous amène à un coût global très intéressant.

D’après ces derniers chiffres, il serait donc plus intéressant d’investir sur Facebook Ads que sur Google AdWords…

 

Quelle plateforme utiliser ?


Entre Facebook Ads et Google Adwords votre cœur balance ? Votre choix dépendra de vos objectifs :

Si vous souhaitez développer votre marque et vous engager auprès de vos clients, le ciblage d’audience très précis de Facebook Ads peut vous aider sur ce point et vous permettre d’interagir sur les réseaux sociaux.

Si vous recherchez à faire de la publicité sur YouTube ou à couvrir une plus grande partie du web, Google Adwords sera plus approprié. Si vous recherchez également à vendre vos produits ou services, le ciblage par mot clef de Google Adwords sera plus pertinent pour votre marque.

À vous de jouer !

Comment