Une marque présente sur Instagram se doit de publier fréquemment du contenu engageant pour sa communauté... et cela peut être un challenge difficile à surmonter ! En effet, chaque publication doit s'avérer pertinente : elle doit avoir un but et être liée d’une manière ou d’une autre au business de la marque. 


Autant d’obstacles qu’il faudra passer si vous voulez optimiser votre communication sur Instagram. Mais n’ayez crainte, voici quelques points qui vont vous aider...

#1. Les coulisses

Les gens sont curieux, en leur montrant vos coulisses vous les stimulez, les secrets sont trop peu souvent partagés. Vous pourriez montrer vos locaux, les endroits marqués d’une pancarte “STAFF ONLY”. Vous pouvez partager votre avancée sur un nouveau projet, un tutoriel, etc.
Tout le monde veut se sentir spécial, avoir un accès VIP, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

 

 

 

#2. Mettez l’accent sur un produit ou un service

2_produit ou un service.png

Si vous êtes un business, il y a de fortes chances que vous vendiez quelque chose. Que ce soit un produit tangible ou un service professionnel, vous devriez le montrer sous un aspect esthétique et plaisant. La partie délicate est de trouver un équilibre entre partager votre savoir-faire et le vendre. 
Vous ne pouvez pas publier une publicité qui appelle à l’achat dans 100% des cas, il vous faut mettre une dose de subtilité.

 

 

#3. Citations et inspirations

Pensez aux valeurs de votre marque, à votre mission. Il existe un moyen d’utiliser ces mots-clefs avec de belles polices, pour transmettre votre message, vous avez surement une devise que les gens associent déjà à votre marque : utilisez-la ! En plus d’un travail de graphisme, vous pouvez utilisez des lettres découpées dans un magazine, ou des pattes alphabets. 
Bref, soyez créatifs.

 

 

#4. Les compositions

Le type de photos le plus populaire sur Instagram (hormis le selfie) est le Flatlay. C’est une vue aérienne d’objets étalés à plat au sol, sur une table, etc. Vous pouvez créer un flatlay avec n’importe quel produit (ce n’est pas réservé qu’aux vêtements).
Pensez à votre image de marque : quels éléments choisir et comment les mettre en scène pour représenter au mieux vos produits et votre marque.

 

#5. Créer un “call-to-action”

Pour construire une communauté et l’engager, il faut demander à votre audience de vous répondre. Il est possible de poser une question avec votre photo, ils répondront en commentaires.
Il y a aussi la possibilité de lancer un jeu-concours et de demander à vos followers de participer grâce à votre hashtag : c'est encore plus viral !

 

 

 

#6. Thème hebdomadaire récurrent

Quand vous aurez atteint votre vitesse de croisière, vous allez forcément voir que certaines photos semblent avoir plus de likes et commentaires que d’autres. En utilisant ces informations, essayez de consacrer un jour de la semaine à ce contenu qui fonctionne bien. Créez des hashtags dédiés : #MotivationDuLundi, #BisouDuDimanche etc.

 

 

 

#7. Contenu généré par les utilisateurs (user-generated content)

Cette section vous demandera peu de travail. Si vos followers participent à vos concours ou partagent vos produits, vous pouvez utiliser leurs créations sur votre compte Instagram.  Dans ce cas, on appelle ça un #regram.
Double bénéfice : vous avez du contenu directement prêt à publier. et vous récompensez vos followers les plus fidèles en leur donnant de l’exposition.

 

 

#8. Culture d'entreprise

Vos followers auront plus de facilité à être engagés s’ils sentent qu’il y a un humain derrière la marque. Avec la bonne stratégie de contenu, il est possible d’humaniser votre marque en utilisant instagram pour montrer vos  employés, partager ce qu’ils transmettent à la communauté, bref montrer ce que fait votre entreprise de l’intérieur. Cela permet d’installer une relation de confiance entre la marque et sa communauté. C’est qui fera peut-être la différence auprès d’un client potentiel entre votre marque et une autre qui se cacherait derrière son logo !

#9. Travailler les influenceurs

Se lancer sur les réseaux sociaux c’est vouloir créer une communauté. C’est pour cela que c’est important d’utiliser les réseaux sociaux comme outil de promotion et de business. Idéalement, cela vous prendra 30% du temps. Les 70% restants doivent servir à partager la culture de votre marque et engager vos followers. 
Publier à propos de personnes ou de marques qui vous sont compatibles est un moyen de les remercier et ça permet à votre communauté de les connaitre.

 

 

#10. Recommandations

Une bonne recommandation peut faire un bout de chemin. Vous pouvez partager un avis sur un produit, sur un livre, un film, etc. Partager ce type d’informations ajoute de la valeur à vos publications, et cela permet à votre audience de découvrir qui vous êtes. Évidemment tout ce que vous recommandez doit être compatible avec vos valeurs et doit avoir un lien avec votre marque.

 

 

 

 

Pour résumer, il est possible de faire une multitude de thématiques d'animation sur Instagram. Il suffit de se poser les bonnes questions et d’essayer d’y répondre. Le secret réside en une bonne stratégie et surtout une bonne dose de créativité. Si vous souhaitez en savoir plus JIM et ses Social Networkers sont là pour vous ! ;)

Comment