Depuis ce début d’année, Pinterest et Instagram ont développé le shopping sur leurs plateformes. Pour l’instant, elle est développée sur les Business Manager de 8 pays dont la France. 

Auparavant, les annonceurs ne pouvaient inscrire leurs produits/références (sauf dans les bios). Désormais, ils peuvent taguer les produits inscrits dans les photos publiées. Lorsqu’un utilisateur clique sur le lien du tag, il est immédiatement redirigé vers le site E-commerce sans chercher le produit en question.

 

L’avantage pour les marques

 

L’utilisation des réseaux sociaux est incontestable dans le E-Commerce, surtout si notre cible est ultra connectée.

Grâce à cette innovation, Instagram et Pinterest deviennent un site vitrine pour les annonceurs. 

En effet, ces tags ne doivent pas dépasser 5. Lors d’un carrousel, l’annonceur peut alors avoir jusqu’à 20 articles tagués !  

Les innombrables annonceurs utilisant « Link in my bio », c’est-à-dire qu’ils introduisent leurs sites web à travers la présentation de leur compte.

Les marques qui utiliseront Shopping, bénéficieront d’un onglet « Shop » avec tous les contenus qu’ils auront tagués pour que les clients s’y retrouvent.

P.png

 

Pour mettre en place Shopping sur Instagram, voici la procédure :

  • Synchroniser un catalogue de produits avec la boutique Facebook
  • Cliquer sur « options » dans un profil d’entreprise et sélectionner « produits »
  • Authentifier son compte commercial Instagram via son compte Facebook
  • Choisir un catalogue de produits à synchroniser avec Instagram pour Instagram Shopping
  • Sélectionner « taguer les produits' » et indiquer le nom du produit
  • Déplacer la balise au bon endroit sur la photo
  • Instagram tirera toutes les informations du catalogue de produits de Facebook, y compris un lien vers le site Web de l’entreprise à partir de la photo.

 

L’avantage pour les clients

 

Il est évident que ces avancés participent au bon résultat de l’entreprise. Mais ce système participe grandement à l’expérience utilisateur.

En effet, Julie Pellet (responsable développement d’Instagram Europe / Sud) a déclaré : “Nos utilisateurs se rendent tous les jours sur Instagram pour découvrir et acheter des produits de leurs marques préférées. Nous voulons fluidifier encore plus cette expérience. Qu’il s’agisse d’un artisan local, d’un fleuriste ou d’un magasin de vêtements, acheter directement via Instagram n’a jamais été aussi facile”.

 

Encore une avancée sur les réseaux sociaux qui vont ravir les annonceurs ainsi que leurs clients…

Comment