Le voile sur Snapchat a été levé, la maison mère Snap Inc, vient d’officialiser au début du mois son IPO (entrée en bourse) qui devrait s’effectuer dès le mois de mars 2017.

 

« The Wall Street Journal » révèle que la société d’application de photos et vidéos éphémères a officialisé cette entrée. Snapchat espère lever jusqu’à 3 milliards de dollars.

Une question clé de l’introduction est de savoir si Snapchat arrivera à dépasser sa valorisation qui est actuellement de 17,8 milliards de dollars. Les investisseurs estiment que celle-ci devrait grimper pour se situer entre 20 et 25 milliards de dollars.

 

 

Toujours pas rentable, Snapchat espère atteindre le milliard de chiffres d’affaires en 2017

Lors de cette annonce, Snapchat en a également profité pour dévoiler quelques chiffres clés de l’évolution de la société depuis 2011. Le chiffre d’affaires a explosé en 2016 pour atteindre les 404 millions de dollars, contre 58,7 millions en 2015, grâce principalement à l’ajout de la publicité qui occupe une grande part dans ce chiffre d’affaires. Une année concluante donc pour la société qui avait comme objectif d’atteindre les 350 millions de dollars. Malgré cela, la société n’est toujours pas rentable et enregistre tout de même une perte de 520 millions de dollars.

La société a également annoncé l’ouverture de son API publicitaire : les annonceurs pourront désormais générer par eux-mêmes leurs publicités sur l’application.

 

Un public jeune à fidéliser

La société, habituellement très discrète sur ses chiffres, a également dévoilé quelques statistiques sur la composition de ses utilisateurs :
Snapchat compte aujourd’hui 158 millions d’utilisateurs quotidiens, une augmentation de 48% par rapport à l’année passée qui a tendance à diminuer, surement due à l’apparition de la fonctionnalité « Story » sur Instagram.

La majorité des utilisateurs de Snapchat sont des personnes âgées de 18 à 34 ans, ce qui expliquerait la diminution de la croissance du nombre d’utilisateurs, du fait que cette catégorie de population a du mal à se fidéliser et préfère suivre la tendance actuelle.
Les jeunes de moins de 25 ans sont les plus actifs sur Snapchat :
- ils utilisent l’application 20 fois/jour en moyenne
- ils y passent plus de 30 minutes par jour



Snapchat, une plateforme en constante évolution

Snapchat doit donc continuellement améliorer ses fonctionnalités et en proposer de nouvelles afin de maintenir son rythme de croissance malgré les arrivées d’Instagram et Facebook sur son terrain.

Pour terminer, Snapchat a également publié une chronologie, reprenant tous les événements marquants depuis la création de l’application comme la création du chat, des Geofilters, et bien plus encore. Snapchat doit donc continuer en ce sens afin de maintenir sa croissance.

Comment