Aujourd'hui, le succès d'un restaurant se mesure au bouche-à-oreille qu'il génère. A l'heure où le consommateur préfère prendre son plat en photo et le partager avec ses amis plutôt que de lire les recommandations d'une revue spécialisée, le constat est simple : vous devez être présent sur les réseaux sociaux !

 

  • Pour parler de vous : Délivrer le bon message au bon moment pour donner envie aux gens de vous rejoindre, sur les réseaux sociaux mais surtout dans votre restaurant !

 

  • Pour faire parler de vous : En étant présent sur les réseaux sociaux, vous allez permettre aux gens d'interagir avec vous (en se géolocalisant dans votre restaurant, en écrivant sur votre mur, en reprenant vos contenus...)

 

  • Pour contrôler votre image : Etre présent sur les réseaux sociaux va vous permettre de répondre aux critiques, positives et négatives.

 

Choisir les bons réseaux sociaux
 

Les incontournables : Facebook, Instagram.


Facebook est le réseau social incontournable, 50% des français y sont. Il va vous permettre de vous adresser au plus grand nombre et de toucher un maximum de prospects. Grace à ses nombreux médias (photos, vidéos, évènements...) il va permettre d'animer votre communauté.


Figurez-vous qu’il est même possible de communiquer auprès des utilisateurs (pas forcement vos fans) géo localisés aux alentours de votre restaurant ! Nous pourrons vous en parler dans une prochaine note.


Instagram est le réseau social de l'image, c'est aussi le plus simple d'utilisation.  Il permet de prendre des photos ou des vidéos et de leur ajouter un filtre. Il va permettre de toucher les influenceurs : des gens qui ont une communauté qui les suit et qui écoute leurs recommandations.


Les autres : Vine, Pinterest, Twitter, YouTube.

Twitter est un réseau social focalisé sur l’information en temps réel et présentant un flux de publications limitées à 140 caractères. Clairement, il n'a pas beaucoup d'intérêt pour le secteur de la restauration.

Pinterest permet à chaque utilisateur d’accrocher des images (les « Pins ») sur des murs thématiques (les « Boards ») et de naviguer à travers un flux de contenu regroupant l’ensemble des photos épinglées par les comptes auxquels l’utilisateur est abonné. Sa force est de généré pas mal de trafic. Sa cible est essentiellement féminine et répond bien à la thématique de la cuisine !

YouTube va vous permettre de publier des vidéos autour de votre activité : de la présentation du restaurant à la réalisation de vos recettes, il permet de mettre en image votre univers. Très qualitatif, il faut y publier un contenu exclusif et de qualité, ce qui vous coutera pas mal de temps... et d'argent.

Vine est une application mobile qui permet de créer des "loops" : des vidéos créatives et courtes de moins de 6 secondes avec son téléphone ou sa tablette. Moins exigeant en terme de contenus que Youtube, il vous permettra de mettre l'accent sur l'originalité et la créativité plus que sur la qualité. 


Comment votre restaurant va faire le buzz sur les réseaux sociaux ?

 

1) L'emplacement


Votre quartier, votre ville, votre département, votre région... Autant d'éléments qui constituent l'ADN de votre restaurant. A l'heure ou la tendance est au « locavore » et où chacun affiche fièrement ses origines, à vous de jouer sur l'actualité qui touche à votre emplacement, elle sera forcément source d'inspiration !

 

2) L'identité


Vous êtes une bande de potes ? Votre ambiance est ultra feutrée ? Dans tous les cas, votre restaurant a son ADN. L'idée c'est de faire connaitre votre "patte" : si le prospect cerne qui vous êtes, c'est qu'il a déjà fait un pas vers vous.

 

3) Les plats


Avec la tendance du #foodporn (prendre ses plats en photos), c'est la thématique phare de votre stratégie d'animation. A vous d'être créatif pour mettre vos plats en valeur.

 

4) Les coulisses


On vous connait, on connait vos plats, mais on aimerait en savoir plus... et de manière originale svp ! 

 

Les opérations spéciales / jeux-concours :

1) Le plat du mois / de la semaine


Vous proposez à vos internautes de choisir le plat du mois : soit ils le proposent directement ou alors c'est à vous de leur proposer un choix, photos à l'appui.


2) La playlist


Dans votre restaurant, chacun est un peu chez soi : proposez aux gens de publier, sur vos réseaux sociaux, les chansons qu'ils souhaitent entendre.


3) Concours photos


A vous de trouver la mécanique... La plus simple : chaque mois, la plus belle photo publiée permet à son auteur d'obtenir un menu offert. Simple et viral.


La touche 2.0

Il s'agit là d'ajouter une dimension "virale" qui créera un lien plus fort avec votre communauté et fera fonctionner le bouche à oreilles. C'est en quelque sorte l'essence même de votre identité et qui fera votre succès, sur les réseaux sociaux et dans votre restaurant :

1) Le branché, décalé


Le meilleur moyen de vous donner une image accessible. Vous avez le sens du contact et ça, ça plait aux clients ! D'ailleurs ce coté branché et décalé vous permet de créer pas mal de contenus qui font parler de vous !

2) Le solidaire, social, durable


Vous n'allez pas l'inventer, beaucoup de marques (Faguo, Veja...) l'ont fait avant vous et ont bâti leur succès là-dessus : l'engagement social et durable.
L'idée est simple : chaque client qui vous dédie une publication permet de récolter 50 centimes à l'association que vous avez décidé de parrainer.


3) Le secret, l'exclusif


Quoi de plus intrigant que les choses secrètes et exclusives ? Il est intéressant de jouer sur ces codes pour faire le buzz autour de votre marque.  Par exemple vous pouvez créer un évènement en invitant seulement les personnes disposant d'un mot de passe que vous aurez caché sur vos réseaux sociaux.

 

 

De nombreuses raisons, qui font qu'aujourd'hui, il est quasiment indispensable pour votre restaurant d'être présent sur les réseaux sociaux. 

1 Comment