Aujourd’hui, tout le monde ou presque utilise les réseaux sociaux. Les habitudes de chacun sont différentes, mais le constat est bien là. 85% des Français sont inscrits sur au moins un réseau social… alors, sautez le pas, car il faut absolument y développer votre stratégie marketing ! Toujours pas convaincu ? JIM va vous présenter les bénéfices à tirer d’une bonne stratégie de communication sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à contacter notre équipe de Social Networkers pour en savoir plus.

Développer la notoriété de votre marque

Il faut saisir chaque opportunité d’augmenter la visibilité de votre marque. Vos réseaux sociaux sont une nouvelle façon de donner la parole à votre marque grâce à votre contenu. Cela vous rend plus accessible à de nouveaux clients ou encore plus facilement reconnaissable par vos clients existants.
Exemple : Un utilisateur Facebook pourrait entendre parler de votre entreprise pour la première fois à la suite d’une visite sur votre page Facebook. Un client quelconque peut, quant à lui, en savoir toujours plus sur votre marque après vous avoir rencontré sur différents réseaux sociaux.

Améliorer la fidélité de vos clients.

C’est un fait, les marques qui échangent sur les réseaux sociaux jouissent d’une meilleure fidélité de la part de leurs clients. D’après une étude américaine (Texas Tech University), « les sociétés devraient tirer profit des outils proposés par les réseaux sociaux lorsqu’il s’agit d’entrer en contact avec leurs clients ou prospects. Une stratégie et un plan d’action sur les réseaux sociaux pourront s’avérer être déterminants au moment de fidéliser un consommateur ». Les consommateurs qui suivent une marque sur les réseaux sociaux lui sont plus fidèles.

Plus d’opportunités de conversion

Chaque publication sur un réseau social est une opportunité de conversion. La publication de votre contenu offre la possibilité à quelqu’un d’interagir avec votre marque. Chaque interaction peut donner lieu à une visite sur votre site web et éventuellement à une conversion. Un contact avec votre marque sur les réseaux sociaux ne donne pas automatiquement une conversion, mais chaque interaction positive augmente la probabilité d’une éventuelle conversion. Même si votre taux de conversion est faible, le simple fait d’en avoir l’opportunité grâce aux réseaux sociaux est important.

Augmenter le taux de conversion.

Le marketing sur les réseaux sociaux permet d’augmenter son taux de conversion grâce à plusieurs critères et notamment celui de la personnification. Une marque devient "humaine" en interagissant avec ses clients sur les réseaux sociaux. Elle peut s’y comporter comme une personne en chair et en os. Sans les réseaux sociaux, vous ne pourrez pas apporter la dimension humaine nécessaire à votre marque. C’est un fait, les gens préfèrent faire du business avec d’autres personnes. Le marketing "traditionnel" nous le prouve depuis de nombreuses années, tout le monde connait le bonhomme Cetelem ou encore Ronald McDonald…
Puisque vos abonnés sur les réseaux sociaux feront encore plus confiance à votre marque, construisez et misez sur votre communauté. Cela ne pourra qu’améliorer votre trafic web donc vos taux actuels.

Augmenter la fiabilité de votre marque.

Échanger régulièrement avec vos consommateurs prouve votre bonne volonté à vos clients potentiels. Lorsqu’un individu veut complimenter l’un de vos produits ou services, il se tourne vers les réseaux sociaux. Lorsqu’il publie en utilisant le nom de votre marque il la rend accessible à une nouvelle communauté qui voudra suivre vos actualités. Plus les gens parlent de vous sur les réseaux sociaux, plus votre marque est fiable.

Augmenter l’Inbound Traffic.

Sans les réseaux sociaux, votre trafic est limité aux individus qui connaissent déjà votre marque ou à ceux qui cherchent selon des mot-clés qui vous correspondent. Chaque compte que vous créez sur un réseau social est un nouveau chemin menant à votre site internet. Chaque contenu que vous publiez est une opportunité nouvelle de visite sur votre site web. Un contenu de qualité vous permettra d’augmenter votre trafic, vos leads et donc vos conversions.

Des outils publicitaires ultra-performants

Nous venons de vous présenter 6 bénéfices pour votre marque en cas de bonne utilisation des réseaux sociaux. Saviez-vous que ces plateformes proposaient également de faire de la publicité ? Grâce aux outils de ciblage ultra-performants, nous pouvons diffuser votre message à la bonne personne et ainsi tirer toujours plus profit de votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux.

Améliorer son référencement.

Le référencement permet d’acquérir du trafic venant des moteurs de recherche, mais c’est un secteur en mutation constante ce qui complique la tâche. Google et les autres moteurs de recherche utilisent de plus en plus la présence sur les réseaux sociaux pour référencer les sites web. Non seulement vous êtes plus visible sur les plateformes sociales, mais vous travaillez également votre référencement naturel.

Une expérience client plus riche

Sur les réseaux sociaux, chaque interaction est une opportunité de montrer publiquement le niveau de votre service client et d’enrichir la relation avec ces derniers. Par exemple, si un client se plaint à propos d’un de vos produits sur Twitter, vous pouvez immédiatement vous en excuser et prendre des mesures compensatoires. C’est une expérience qui montre à vos clients que vous tenez à eux.

Améliorer la connaissance de vos clients.

Les réseaux sociaux vous donnent la possibilité d’obtenir des informations sur vos clients, ce qu’ils apprécient et comment ils se comportent. Par exemple, vous pouvez savoir quel contenu génère le plus de réactions et donc développer ce type de contenu. Ou encore quel est le profil type du membre de votre communauté ?
Vos concurrents sont déjà présents sur les réseaux sociaux, ne les laissez pas prendre tous les bénéfices sans en profiter vous aussi !

1 Comment