Mieux qu'un homme-sandwich et plus efficace qu'un  mégaphone... Vive les "Local Awareness" de Facebook !

Le concept est simple : envoyer une publication Facebook dans le fil d'actualité des gens proches de votre business. 
Il s'agit là d'une publicité bien spécifique puisque, contrairement aux autres options proposées par Facebook, elle est la seule à permettre de créer du trafic IRL ("in real life").

 

Les infos à connaître 

  • Vous pouvez définir la portée de votre publication entre 1 et 70 km autour de votre business
  • Votre visibilité est optimisée selon les "impressions quotidiennes uniques"
  • Votre budget n'est pas défini par jour ou par semaine, mais uniquement sur la durée de vie de la campagne
 

La marche à suivre

Un visuel efficace

Privilégiez une photo du lieu et de ce que vous y proposez; les résultats seront largement meilleurs qu'avec une simple photo de vos produits. N'hésitez pas à faire preuve de créativité ! Et à ce sujet, nous avons forcément quelques idées à vous proposer. ;)

Un wording percutant

Ici, pas de place pour une prise de paroles institutionnelles, optez pour un wording percutant qui met en avant votre offre. Il faut votre offre saute aux yeux du client, qu'il n'hésite pas à faire le déplacement pour se rendre dans votre boutique.

Le ciblage est basé sur la géolocalisation, et non sur le profil

Les local awareness permettent de cibler une audience en fonction de la géolocalisation, de l'âge et du sexe. Il n'est malheureusement pas (encore) possible de sélectionner plus de critères... 

Pour recevoir votre publicité, la personne doit être située dans le périmètre que vous aurez défini (rayon de 1 à 70 km autour de vous), et avoir activé le service de géolocalisation de son mobile, de son ordinateur.

Selon la zone dans laquelle vous vous situez, la portée potentielle peut varier considérablement. Le but est de bien contrôler votre budget en fonction de votre audience potentielle. Et là, nous pourrions vous aider à déterminer le budget nécessaire pour une campagne optimisée.

 

Comment mesurer le ROI ?

Et bien pour cela, Facebook ne nous facilite pas la tâche. On aurait pu s'attendre à connaitre le taux de clics sur votre bouton "itinéraire"... Mais non !
Le seul moyen de mesurer la performance de votre campagne sera de comparer le coût par portée aux autres campagnes de publicités "locales" que vous aurez mises en place... 

Les local awareness n'en sont qu'à leurs balbutiements, mais pourraient rapidement, après expérimentation et rodage, devenir un incontournable pour générer du trafic vers votre business.

Comment