Expert dans la relation client et le marketing, Twitter est aujourd’hui un très bon outil pour s’occuper de ses clients… et en conquérir de nouveaux !

 

Commerce : accroitre sa clientèle

Vous pouvez utiliser Twitter afin d’acquérir de nouveau client. Imaginons que vous êtes un concessionnaire automobile, vous pouvez effectuer une recherche afin de voir les tweets avec les mots ‘acheter’ et ‘voiture’ dans un rayon de 10 kilomètres par exemple. Vous pouvez ensuite engager la discussion avec ces potentiels futurs clients.

Aujourd’hui, plus de 300 millions de tweets sont envoyés chaque jour, et les tweets comme « Je veux… » ou « J’ai besoin de… » font partie des tweets les plus communs. Twitter est donc une belle opportunité de pouvoir acquérir de nouveaux clients en proposant directement votre offre.

 

Ressources humaines : recruter

Twitter peut également s’avérer utile afin de recruter de nouveaux talents dans votre équipe. Aujourd’hui plus de 50% des entreprises utilisent Twitter pour recruter de nouveaux salariés, et 74% des embauches proviennent des réseaux sociaux. Twitter est une plateforme efficace pour recruter vos fans les plus actifs en tant qu’employé, postez directement votre offre sur twitter pour que les utilisateurs abonnés à votre compte puissent la voir apparaître dans leur fil d’actualité.

Vous pouvez également effectuer des recherches en utilisant les hashtags #jobs #jobsearch, n’hésitez pas à poster des photos de vos locaux, de vos salariés afin de montrer à vos abonnés qu’il est agréable de travailler dans votre société.

 

Image : connaitre sa popularité

Vous vous demandez ce que vos clients pensent de votre nouveau produit ? Demandez-le sur Twitter ou faites une recherche avec votre produit en #hashtag afin de recueillir des avis. Twitter est une plateforme rapide, simple et peu couteuse afin de connaître l’avis de vos clients. Vous pouvez également effectuer des sondages, les gens aiment que l’on demande leur opinion, ils se sentent valorisés et vous pouvez prendre en compte leurs avis afin d’améliorer votre produit ou service.

Promouvoir : créer des événements marketing

Si vous souhaitez promouvoir un produit, un service ou un événement, Twitter peut vous être d’une grande utilité. Comme sur Facebook, vous pouvez cibler votre audience en fonction de leur localisation et de leurs intérêts, afin qu’un tweet sponsorisé apparaisse dans leur fil d’actualité. Les tarifs publicitaires de Twitter sont assez bas, vous pouvez donc lancer votre campagne, peu importe votre budget.

Il peut également être intéressant de lancer un jeu-concours. Ces jeux sont très efficaces sur Twitter, vous pouvez par exemple offrir, en échange d’un retweet (partage sur son mur) et d’un abonnement à votre page, un produit au gagnant. Ces concours atteignent souvent plusieurs milliers de partages et sont très viraux, c’est donc un moyen extrêmement efficace afin de gagner de nouveaux abonnés et donc de nouveaux potentiels clients.

 

CRM : gérer votre relation client

Twitter permet une gestion de la relation client très efficace. Aujourd’hui, beaucoup de clients préfèrent vous contacter via Twitter pour avoir une réponse immédiate à leur question, cela permet de gagner en temps en leur évitant de chercher un numéro de téléphone ou une adresse mail pour vous contacter. Twitter est également une alternative au chat en temps réel, du fait de la limitation des tweets à 140 caractères, les questions et les réponses sont très brèves et tout le monde gagne du temps. Grâce à Twitter, les clients ont l’impression que les entreprises sont beaucoup plus accessibles.

 

De nombreuses raisons qui font que Twitter est aujourd’hui devenu quasiment indispensable pour votre entreprise, pour la visibilité de votre entreprise, et pour toute la gestion de votre clientèle qu’il est possible d’effectuer via cet outil.

Comment