La plateforme de vidéo est aujourd’hui devenue incontournable. Que l’on soit une entreprise ou un particulier, tout le monde peut créer sa chaîne YouTube et la monétiser. Niveau communication et marketing, une chaîne YouTube peut vous aider à développer et fidéliser encore plus votre communauté en créent du contenu qualitatif. Voyons comment créer une chaîne YouTube en partant de zéro…

 

Pourquoi créer une chaîne YouTube?

 

Aujourd’hui, plus d’un milliard d’utilisateurs consultent YouTube chaque mois et plus d’un milliard d’heures de vidéos sont visionnées chaque jour.

 

Créer une chaîne YouTube vous permettra de :

-        Dynamiser votre contenu grâce à des vidéos

-        Capter l’attention

-        Diffuser votre image

-        Diriger vers votre site web (meilleur référencement)

-        Générer des recettes via la monétisation

 

 

Comment créer une chaîne YouTube?

 

Pour commencer, vous devez créer un compte Google, depuis que le géant américain a racheté YouTube il y a quelques années, les deux comptes sont maintenant liés. Rendez-vous ensuite sur YouTube puis cliquez en haut à gauche sur « Ma chaîne ».

Votre nom et prénom seront utilisés comme nom de votre chaîne, vous pouvez choisir d’utiliser le nom de votre entreprise ou un autre nom. Une fois ceci terminé, cliquez sur « Créer une chaîne ».

 

Vous arrivez ensuite sur votre chaîne, vous pouvez modifier votre logo (format carré), la bannière (format 2560x1440) et ajouter une description à votre chaîne.

Vous pouvez ensuite commencer à partager vos vidéos. Si vous souhaitez modifier les paramètres de votre chaîne, cliquer en haut à droite.

 

Quelques conseils pour bien commencer sur YouTube

 

Choisissez un bon nom de chaîne. Celui-ci doit correspondre avec votre thème et permet de facilement vous identifier et vous retrouver. Si vous êtes une marque, utilisez simplement le nom de celle-ci.

 

Soignez le design de votre chaîne. Choisissez des images de bonne qualité, votre logo doit correspondre au nom de votre chaîne. Votre bannière reprend quelques éléments de description de votre chaîne. Les miniatures de vos vidéos sont attrayantes et décrivent bien les sujets abordés lors de vos vidéos.

 

Créez un concept pour fidéliser. Prenons l’exemple d’Asos, un site web de vente de vêtements. Asos a créé une chaîne YouTube et publie régulièrement des vidéos, des tutos, du contenu exclusif… Le tout avec des redirections vers leur site.

 

Utilisez les réseaux sociaux pour relayer vos vidéos. N’hésitez pas à mettre en avant vos vidéos sur les réseaux sociaux, les utilisateurs de Facebook sont des gros consommateurs de vidéos par exemple.

 

Monétisez vos vidéos. YouTube rémunère ses utilisateurs, si vous respectez les conditions pour monétiser vos vidéos, vous pourrez générer des recettes grâce à YouTube.

 

Utilisez les bons mots clefs. Pour le référencement de votre chaîne, utilisez les bons mots pour les titres de vos vidéos. Vous pourrez ensuite rediriger les utilisateurs vers votre site web.

 

 

Vous avez maintenant toutes les clefs en main pour pouvoir créer une chaîne YouTube de l’espace, ça tourne  !

Comment